AVOIR L'ÉTAT D'ESPRIT

TU AS DÉJA L'ALLURE. IL EST DÉSORMAIS TEMPS D'ADOPTER UNE APPROCHE COHÉRENTE ET PROFESSIONNELLE DANS LA DESCRIPTION DE TES TECHNIQUES QUOTIDIENNES. CE LEXIQUE AMÉLIORERA TON VOCABULAIRE ET TON EXPERTISE GRÂCE À UNE DESCRIPTION COMPLÈTE DE LA TERMINOLOGIE DES COIFFEURS BARBIERS.

AVOIR L'ÉTAT D'ESPRIT

TU AS DÉJA L'ALLURE. IL EST DÉSORMAIS TEMPS D'ADOPTER UNE APPROCHE COHÉRENTE ET PROFESSIONNELLE DANS LA DESCRIPTION DE TES TECHNIQUES QUOTIDIENNES. CE LEXIQUE AMÉLIORERA TON VOCABULAIRE ET TON EXPERTISE GRÂCE À UNE DESCRIPTION COMPLÈTE DE LA TERMINOLOGIE DES COIFFEURS BARBIERS.

AFRO

CHEVEUX NATURELLEMENT HYPER TEXTURÉS – CRÉATION D’UNE FORME PARFAITE.

Les cheveux afro-caribéens nécessitent une approche spéciale; des compétences professionnelles et de multiples techniques sont nécessaires pour les former. Couper un afro est comme sculpter une œuvre d’art en 3D. L’équilibre est d’une importance primordiale, ainsi que comprendre le poids et la densité des cheveux. L’afro rond classique a évolué durant le mouvement Flower Power.

 

BUZZ CUT

UNE COUPE RÉALISÉE AVEC UNE TONDEUSE INSPIRÉE DU FAIT SOI-MÊME

Inspiré par la renaissance des styles créés à la tondeuse et de la mentalité fait soi-même qui incite les gens à essayer de les reproduire à la maison. Un style qui se démarque. Conseil d’expert: créez une base équilibrée. Maintenez une longueur plus courte sur les côtés et un peu plus de longueur sur le dessus. Gardez les panneaux de côté au-dessus de la tempe. Utilisez une élévation de 90° pour mettre en valeur la structure osseuse du visage et maintenir l’allure masculine de la coupe. Utilisez une tondeuse professionnelle pour former le contour de la coupe. Bien que cette coupe soit inspirée du « fait soi-même », elle devrait être réalisée par un pro.

 

CHEVEUX LONGS

DANS LE MONDE DE LA COIFFURE POUR HOMMES MODERNE, IL N’EST PAS UNIQUEMENT QUESTION DE DÉGRADÉS. DE NOS JOURS, UN BARBIER DOIT POUVOIR MAÎTRISER UNE VARIÉTÉ DE TECHNIQUES POUR CRÉER DES STYLES MASCULINS MÊME SUR LES CHEVEUX PLUS LONGS.

Il est utile de savoir couper, coiffer et traiter les cheveux plus longs. Pensez aux barbes plus longues. Mêmes les techniques de séchage de base peuvent être perfectionnées en travaillant sur les cheveux plus longs. Conseil d’expert : une technique dégradée carrée est idéale pour créer un style long moderne et actuel.

 

COUPE AU RASOIR

LE RASOIR EST UN OUTIL COIFFANT UNIQUE QUI PEUT ÊTRE UTILISÉ EN PLUS DE LA COUPE AU CISEAU TRADITIONNELLE

Les coupes au rasoir permettent de créer des looks plus légers et effilés. Il est question de créer des sections de cheveux très légères qui flottent pratiquement. Ceci crée un type de style très rock n’ roll d’allure cool et nonchalante.

COUPE D'ENTRETIEN

Très populaire chez les coiffeurs, dans le cadre des services de barbier, l'entretien peut comprendre un rafraîchissement du dégradé de côté.

Les styles qui comprennent un dégradé à blanc peuvent pousser très vite. Dans le cas d’autres coupes, comme le pompadour, ce n’est que le dessus qui se fait couper régulièrement pour être entretenu.

 

DÉFINITION

Plusieurs looks classiques créés par les barbiers sont fondés sur des lignes et des contours fortement définis. Par exemple, des coupes classiques caractérisées par un dégradé progressif créent de la définition au niveau de la nuque, offrant un fini propre et défini.

DÉGRADÉ

UN GRADUÉ ALLANT DE ZÉRO À HÉROS. UNE TECHNIQUE ESSENTIELLE DANS LE CADRE DE LA COIFFURE POUR HOMMES MODERNE.

La clé pour réussir un dégradé est la ligne de transition impeccablement graduée qui est établie à la hauteur optimale pour chacun. Le dégradé comporte de nombreuses variations et est une technique de base indispensable à avoir dans votre répertoire. Une fois maîtrisée, elle peut être incorporée à des dégradés bas, des dégradés hauts, des dégradés à blanc, des dégradés au rasoir (définition créée au moyen d’un rasoir) et des dégradés bouclés. La ligne de transition peut suivre la forme de la tête ou être placée horizontalement. Maîtrisez le dégradé et vous deviendrez un expert en coupes de précision.cuts.

 

DÉGRADÉ FLOU

LES EXPERTS UTILISENT DEUX LAMES DE TONDEUSE DIFFÉRENTES AFIN DE CRÉER UN DÉGRADÉ SUBTIL ET DOUX.

#nofilter : cette technique s’inspire de l’utilisation importante de filtres sur Facebook et Instagram. Pour obtenir cet effet filtré et flou, des barbiers qualifiés et compétents ont développé cet art spécifique en utilisant deux tondeuses différentes pour créer une allure floue au sein du dégradé. La clé consiste à utiliser des lames de coupe qui varient en matière de l’angle de coupe et de la grosseur de lame. La déviation crée cette harmonisation impeccable.

 

DÉGRADÉ ZÉRO

Un dégradé zéro est l’une des coupes les plus courtes possible; les cheveux sont coupés à la longueur minimale. On peut habituellement toujours voir une ombre légère, donc il ne s’agit pas une tonte de cheveux complète. Contrairement aux dégradés à blanc, une infime partie du cheveu est toujours visible.

ESSENTIELS DE LA TROUSSE DE BARBIER

En plus des produits STMNT Grooming Goods, chaque barbier doit être muni de sa trousse d’outils essentiels.

Un ensemble de tondeuses de qualité avec différents guides de coupe est clé, ainsi que des peignes de largeurs variées et de bons ciseaux puisque certains styles requièrent la technique du ciseau sur peigne.

GRADUÉ

UN COMPOSANT ESSENTIEL DE TOUS LES DÉGRADÉS, IL S’AGIT D’UNE TECHNIQUE DE COUPE TRÈS PRÉCISE SERVANT À CRÉER DU VOLUME.

La technique indispensable pour créer des looks soignés dotés de précision, de discipline et d’attitude; elle est utilisée pour créer une transition des cheveux courts au périmètre, incorporant graduellement plus de volume et de longueur en remontant. La technique ultime à maîtriser pour devenir un pro de votre métier. Une approche précise et structurée qui en épatera plus d’un.

 

Ivy League

Inspiré par les étudiants des grandes universités, cette coupe BCBG a vu le jour aux États-Unis.

Il s’agit d’un genre de crew cut où les cheveux à l’avant de la tête sont assez longs pour être coiffés avec une séparation de côté. La couronne et les côtés sont coupés courts.

 

Jheri Curl

Un autre classique américain; un style de coiffure popularisé par la communauté afro-américaine pendant les années 80 et le début des années 90. La coiffure porte le nom de son créateur, le coiffeur Jheri Redding. Il s'agit d'une permanente défrisant les bouclettes d'une personne aux cheveux frisés et donnant un aspect cheveux ondulés mouillés.

 

LIGNE DE TRANSITION

Comme son nom l’indique, il s’agit de la région d’une coupe qui dénote un point de transition et où l’on retrouve le plus de poids.

Différentes longueurs peuvent converger à cet endroit, sinon les cheveux sont coupés de façon à retomber sur eux-mêmes, créant du poids à cet endroit. Dans le cadre de la coiffure pour hommes classique, cette ligne demeure parfois sur le dessus de la tête.

 

LINE-UP

FINITION ULTRA PRÉCISE DE LA LIGNE DE POUSSE S’EFFECTUANT TOUT D’ABORD AVEC UNE TONDEUSE PUIS AVEC UNE LAME POUR CRÉER LE POURTOUR ULTIME.

Des contours prononcés et une ligne de finition ultra propre dénotent un talent certain et une grand qualité de travail. L'équilibre et la définition caractérisent cette géométrie bidimensionnelle distinguée. Conseil d’expert : vaporisez le spray coiffant léger STMNT sur le périmètre, frottez un peu de poudre de talc dans les paumes de vos mains, puis trempez-y la tondeuse avant de définir le contour. La poudre blanche procure davantage de contraste et crée un effet remarquable. Voilà comment créer les contours les plus définis imaginables.

 

LISSÉ VERS L’ARRIÈRE

Une coiffure qui est devenue un classique – il ne s’agit pas d’une coupe en soi mais d’une façon de coiffer les cheveux.

Une pommade forte est nécessaire pour faire tenir les cheveux mais ce look peut être réalisé sur toutes les longueurs de cheveux.

NOUVELLE ÉCOLE (« NU SKOOL »)

LA FUSION ULTIME DE SERVICES DE BARBIER ET DE COIFFURE – L'INSPIRATION DERRIÈRE L’ÉLABORATION DE STMNT

Décrit l’évolution de la coiffure pour hommes. Dans le Nu Skool, l’art de la coiffure est jumelé aux coupes traditionnelles des salons de barbier. Il s’agit de la combinaison de styles classiques et de techniques de coupe avancées pour répondre aux besoins des clients d’aujourd’hui. Des looks sont crées au moyen d’un vaste assortiment d’outils et de produits pour créer une identité visuelle unique.

 

NUQUE EN FORME DE V

Ce terme désigne une forme spécifique coupée au niveau de la nuque – les contours naturels ou carrés de la ligne de pousse sont remplacés avec une forme de V. Ce style est parfois combiné avec la coupe Ivy League.

NUQUE LONGUE

Aussi appelée la coiffure « sérieux devant, fun derrière », la nuque longue a été adoptée par plusieurs artistes. Elle a fait un retour ces dernières années. Aujourd’hui, les styles classiques allient la nuque longue avec un dégradé sur le côté.

 

POINT FOCAL

CRÉE UN POINT D’INTÉRÊT DANS LA COUPE; UN DÉTAIL PERSONNALISÉ QUI ATTIRE L’ATTENTION

Efforcez-vous de créer un fini accrocheur et un résultat digne d’être photographié. Accentuez le périmètre, ajoutez du détail à la barbe, aux sourcils ou à l’arrière de la tête – créez une zone d’attention spéciale. Utilisez l’objectif de votre téléphone intelligent pour bien l’examiner en effectuant un zoom avant et arrière pour trouver le point focal.

 

Quiff

Le quiff fut initialement une réaction aux coupes courtes strictes pour hommes popularisées pendant la guerre.

C’est une coiffure qui combine le pompadour des années 1950, la brosse des années 1950 et parfois le mohawk.

 

RAIE

LA LIGNE SUR LA TÊTE RÉALISÉE EN SÉPARANT LES CHEVEUX AU MOYEN D’UN PEIGNE

Il s'agit d'une compétence de base à maîtriser; un modèle de sectionnement défini est un élément important d’une coupe technique stylée où les cheveux sont traditionnellement lissés vers l'arrière ou de côté. Au cours des dernières années, il est devenu courant de créer un point focal en créant une raie rasée. Les raies varient en longueur, en angle et en largeur. Assurez-vous toujours de sa précision.

 

SECTION EN FER À CHEVAL

UNE LIGNE QUI S’ÉTEND DE RÉCESSION À RÉCESSION SUR LA PARTIE LA PLUS LARGE DE LA TÊTE.

La position idéale d’une section en fer à cheval dépend de la structure osseuse, de la texture et de la densité des cheveux, et du concept à être créé. Cette section est souvent utilisée dans les coupes pour hommes d’aujourd’hui. Elle se situe habituellement à l’endroit le plus large de la tête et prend une forme de U semblable à un fer à cheval. C’est aussi l’endroit où repose un chapeau en raison de la circonférence et de la largeur de la tête.

 

SÉPARATION ALÉATOIRE

Bien que la tendance soit à la création d’une séparation très prononcée dans chaque look, dernièrement, la séparation naturelle et aléatoire gagne en popularité. Cette technique fait en sorte que la personne qui porte le look n’a pas à s’engager à toujours séparer ses cheveux au même endroit; elle peut porter ses cheveux d’un côté ou de l’autre.

TONDEUSE

OUTIL ÉLECTRIQUE PERMETTANT DE RÉALISER LA MAJORITÉ DES COUPES POUR HOMMES. PERMET DES LONGUEURS VARIABLES ET DIFFÉRENTS RÉGLAGES DE LA LAME POUR PERSONNALISER LA COUPE.

Un outil de base dans la trousse à outils de chaque barbier. Mis au point par Leo Wahl en 1920, un vaste choix de tondeuses est maintenant disponible sur le marché; il suffit d’en choisir un correspondant à votre goût et à vos préférences de maniement personnelles. Une solution simple ou hautement spécialisée, avec ou sans câble, métal ou cuir… le choix vous appartient.

 

Undercut

Cette coupe est populaire depuis les années 1910 et gagne toujours en popularité.

Ce look est reconnu pour sa déconnection prononcée entre un dessus sensiblement plus long et des côtés très courts, sans aucun dégradé.

VIEILLE ÉCOLE (« OLD SCHOOL »)

LA DÉFINITION DE LA COIFFURE POUR HOMMES CLASSIQUE INSPIRÉE DES STYLES DES ANNÉES 1920 À 1950.

À l'époque où le salon de barbier était au centre de la communauté. Des formes inspirées des années 1920 à 1950, lorsque les coupes dénotaient le niveau de revenu et le statut. La coupe d’un banquier était différente de celle d’un ouvrier – plus le statut de la personne était élevé, plus les côtés étaient longs puisque la personne pouvait se permettre des visites plus fréquentes chez le barbier pour un passage de la tondeuse et un rasage. Aujourd’hui, la « vieille école » réfère uniquement à la mode – porter un costume trois pièces avec un dégradé au rasoir est la dernière tendance.